À l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, les Musées d’Arts et du Temps de Besançon ouvrent grands leurs portes, gratuitement et jusqu’à minuit, pour inviter chacun·e à découvrir la richesse de notre patrimoine sous un nouveau jour… ou plutôt, sous une nouvelle nuit !

Cette année, laissez-vous entraîner par le rythme de la danse et du dessin à travers une programmation foisonnante, en écho avec l’exposition Chorégraphies. Dessiner, danser au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Spectacles, performances, visites immersives, rencontres et ateliers ponctueront cette soirée placée sous le signe du mouvement. Une expérience sensorielle et artistique à vivre en solo, entre ami·e.s ou en famille, dans une ambiance festive et accessible à toutes et tous.

 

Musée du Temps

SPECTACLES

>Une vingtaine de compagnies amateurs investiront la Cour du Palais Granvelle et du musée du Temps pour présenter le dynamisme et la variété de la pratique de la danse à Besançon. Venez découvrir le talent des habitants·es pratiquant le lindy hop, la pole dance, les danses napoléoniennes, africaines, chinoises, le tango, les danses contemporaines, sportives, du Moyen-Orient, …

Horaires : de 14h30 à 22h (en continu)
Cours du Palais Granvelle
Sans réservation au préalable, dans la limite des places disponibles.

 

> Boum avec DJ

Après les performances des compagnies, venez danser et vous dégourdir les jambes dans une ambiance festive et conviviale. Une invitation à clôturer cette soirée en mouvement et en joie, au rythme de la musique et de l’énergie collective !

Horaires : de 22h à 23h30 (en continu)
Cours du Palais Granvelle
Sans réservation au préalable, dans la limite des places disponibles.

 

VISITES

>Visite guidée sur le thème du mouvement par Miléna Buguet, chargée de médiation au musée

Parallèlement à l’exposition Chorégraphies. Dessiner, danser (XVIIe–XXIe s.) au musée des beaux-arts et d’archéologie, le musée du Temps propose de découvrir ou redécouvrir son parcours permanent à travers la thématique du mouvement. De nombreux objets y évoquent le mouvement sous différentes formes : celui des astres, des voyages, des montres, et même des mouvements sociaux.

Horaires : 18h30
Durée : 1h
Départ à la billetterie du musée

 

>Présentation de l’accrochage des dessins de Marcel Prunier par le service de conservation du musée.

En écho à l’exposition Chorégraphies. Dessiner, danser (XVIIe-XXIe siècle) au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, le musée du Temps vous invite à vibrer au rythme des Années folles avec Marcel Prunier (1897-1977). Peintre de la nuit et du mouvement, il a su capturer l’énergie des corps et l’âme des fêtes, entre danse, musique et effervescence. À travers une soixantaine d’œuvres dynamiques et expressives, laissez-vous entraîner dans son tourbillon artistique lors d’une visite guidée pleine de vie !

Horaires : 18h, 19h, 20h
Durée : 45min
Cabinet de curiosités 1er étage

 

RENCONTRES

>Le Kursaal : une salle de bal à Besançon au début du XXè s par Laurent Poupard, Service de l’Inventaire du patrimoine du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.

Le service Inventaire mène actuellement une étude sur les salles de spectacle en Bourgogne-Franche-Comté, avec un focus sur le Kursaal de Besançon. En écho à l’exposition Chorégraphies. Dessiner, danser (XVIIe–XXIe s.), cette rencontre mettra en lumière cet endroit emblématique de la scène culturelle bisontine. Cet échange vous est proposé par Laurent Poupard, Service de l’Inventaire du patrimoine du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.

Horaires : de 18h à 21h (en continu)
Salle des tentures
Sans réservation au préalable, dans la limite des places disponibles.

 

>À la découverte d’une restauration d’une horloge à automates par Louis Grua, étudiant en conservation et restauration d’objets techniques, scientifiques et horlogers.

Rencontre avec Louis Grua, étudiant en conservation-restauration des objets techniques, scientifiques et horlogers. Dans le cadre de son travail de fin d’études à la Haute École ARC de Neuchâtel, Louis mène une étude approfondie de l’horloge à automates de Pau, acquise par le musée en 1992. Venez échanger autour de cet objet étonnant et découvrir les étapes de cette restauration.

Horaires : de 18h à 21h (en continu)
Salle d’armes
Sans réservation au préalable, dans la limite des places disponibles.

Au musée des beaux-arts et d’archéologie

 

SPECTACLES

>Représentation de la pièce chorégraphique Les Temps tiraillés par la compagnie Loldanse de Myriam Gourfink

Dans Les Temps Tiraillés, la chorégraphe est sur scène avec les interprètes, pour compléter l’écriture de la partition en direct en fonction de la perception qu’elle a du déroulement du spectacle. La partition est diffusée sur les écrans disposés sur le plateau. Les danseuses ayant étudié tous les possibles de la partition, peuvent se faire une idée des dramaturgies que le score peut générer, car elles ont une bonne connaissance de son arborescence ; cependant elles ne savent pas formellement ce qu’elles vont danser. Dans cette pièce, les danseuses et la chorégraphe s’appuient sur l’idée que l’interprétation de la partition fait naître des créatures. Les danseuses explorent leurs humeurs et les traversent.

Horaires : 19h et 20h30
Durée : 30min
Exposition temporaire

 

>Performance de l’artiste Kanti

Kanti, artiste multidisciplinaire originaire de Besançon, fusionne breakdance et arts visuels dans une performance où le geste devient trace. Inspiré du Gutaï, de l’Action Painting et de la calligraphie, il trempe ses chaussures dans l’encre pour danser sur le papier, créant un alphabet gestuel unique. Chaque œuvre, à la croisée du dessin, de la danse et de la vidéo, capture l’énergie fugace du mouvement hip-hop, entre abstraction graphique et (choré)graphie incarnée.

Horaires : 19h30
Durée : 15min
Hall du musée
Sans réservation au préalable, dans la limite des places disponibles.

 

VISITES

>Visite « Les dessous de l’exposition » par Amandine Royer, co-commissaire de l’exposition.

Explorez les coulisses de l’exposition temporaire Chorégraphies. Dessiner, danser (XVIIe-XXIe siècle) avec Amandine Royer, co-commissaire de l’exposition et Conservatrice des collections des arts graphiques. Cette rencontre offre une occasion unique d’en apprendre davantage sur le processus de création d’une exposition : sujet, sélection des œuvres, demandes de prêt, choix scénographiques…

Horaires : 18h
Durée : 1h
Exposition temporaire

 

>Visite « à double voix et corps » par Amandine Royer, co-commissaire de l’exposition, et Elisabeth Bardin, notatrice Laban et responsable du département danse du Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon.

Lors de cette visite singulière, le regard croisé d’Amandine Royer et le corps en mouvement d’Élisabeth Bardin offrent une lecture inédite de l’exposition. Tandis que la commissaire éclaire les œuvres par ses commentaires, la notatrice Laban les prolonge par l’interprétation dansée : une manière sensible et incarnée de découvrir l’exposition.

Horaires : 20h
Durée : 1h
Exposition temporaire

 

CONFÉRENCE

>Écrire et dessiner la danse au XIXe siècle (le ballet romantique) par Bruno Ligore, gestionnaire des collections à la Réserve des livres rares de la BnF (Bibliothèque nationale de France) et doctorant en histoire de la danse à l’université Côte d’Azur.

 Horaires : 18h30
Durée : 1h à 1h30
Salle XVIIIe siècle

 

INITIATION

>Initiation à l’histoire de la danse de l’Antiquité à nos jours pour les enfants et les adultes par Yann Descamps, Maître de conférences en histoire du sport à l’Université Marie et Louis Pasteur

Horaires : de 18h à 21h (en continu)
Espace détente de l’exposition
Sans réservation au préalable, dans la limite des places disponibles.

Réservations sur : https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat/index/fin//deb//tags/Nuit+europ%C3%A9enne+des+mus%C3%A9es