Programme MDT

 

Exposition temporaire

“ ivre de l’ombre – Rétrospective Charles Belle ”

Du 18 juin 2022 au 8 janvier 2023

Afin d’offrir au public la première grande exposition monographique consacrée à Charles Belle, ne fallait-il pas moins de sept structures de Bourgogne-Franche- Comté. Pensées comme autant de chapitres, chacune d’elles adopte un regard à la fois différent et complémentaire sur une œuvre aux facettes multiples. Jeune diplômé, Charles Belle a travaillé quelques mois comme photographe au Palais Granvelle, alors qu’il abritait encore le musée d’Histoire de Besançon. Devenu musée du Temps, le Palais Granvelle accueille à nouveau l’artiste dont les œuvres poignantes viennent habiter pour quelques mois les espaces d’exposition. Pensée à travers le prisme du dessin, geste créatif en soi primordial pour Charles Belle, l’exposition s’articule autour du temps qui s’écoule et qui marque. Qui marque la figure, celle de l’homme, celle de l’artiste, mais aussi, dans une fine métamorphose, qui marque le végétal. Dessins de coings, de betteraves et d’oignons côtoient ainsi la pomme de Charles Belle, celle de ses autoportraits, fils d’Ariane de l’existence de l’artiste. L’immense toile confiés à la forêt, et ses trois vies, est un éloge de ce temps, de ces jours qui passent et modèlent tout. Point d’orgue de cette présentation, le figuier, tout., est une mystérieuse installation née de l’agrégation de 1473 dessins de feuilles de figuier, tombées de l’arbre. En contrepoint aux garde-temps du musée, ce sont alors 1539 œuvres de Charles Belle, visibles ou invisibles, qui sont présentées au musée du Temps, comme une immersion dans des instants immenses.


 

Spectacle

Trois hommes pour toutes les saisons

Pièce de théâtre de Jean-Claude Idée en partenariat avec les Universités populaires du théâtre

Amis dans la vie, Érasme, auteur de L’Éloge de la Folie et Thomas More, père de l’Utopie, étaient persuadés, tout comme Rabelais, qu’il fallait mettre la tolérance au service de la liberté.

Puis, Luther apparut et le monde se transforma… Une réflexion qui renvoie un surprenant écho au monde d’aujourd’hui.

Distribution : Yves Claessens (Érasme), Annette Brodkom (Marguerite et La Folie), Florent Minotti (Jérôme et Luther), Benjamin Thomas (Rabelais), Frédéric Lepers (Thomas More)

Un hommage sera rendu avant le spectacle à Jean-Claude Idée qui nous a quittés le 26 août dernier, en présence Jean-Noël Jeanneney.

Le samedi 17 septembre à 17h

Durée : 1h30

Sur inscription*

Cour du palais Granvelle


 

Lectures

Le bruit ténu de la vie tenue dans la chute même

Jacques Moulin, poète écrivain, travaille avec de nombreux artistes dont Charles Belle. Ses textes écrits en écho avec des images sont réunis dans Écrire à vue, éditions de L’Atelier contemporain & Le 19, 2015. Dans le cadre des deux expositions de Charles Belle, à Besançon, au MBAA et au Musée du Temps, il lira dans chaque lieu, des poèmes d’auteurs contemporains, et ses propres textes écrits pour Charles Belle.

Le dimanche 18 septembre, à 11h00

Sur inscription*

Dans la salle d’exposition du rez-de-chaussée


 

Visites

 

Les incontournables du musée du Temps

Le samedi et dimanche, à 11h00

Départ à l’accueil du musée

Sur inscription*

 

Des outillages horlogers aux savoir-faire d’antan, une longue histoire de transmission

Par Maximin Chapuis, horloger, technicien en microtechniques et micromécaniques

Le samedi 17 septembre, à 14h00

Départ à l’accueil du musée

Sur inscription*

 

Les Grands horlogers à la quête de la précision (de 1700-1900)

Par Maximin Chapuis, horloger, technicien en microtechniques et micromécaniques

Le samedi 17 septembre, à 16h00

Départ à l’accueil du musée

Sur inscription*

 

20 temps et toutes ses dents – un nouveau parcours autour de la Leroy 01 et des nouvelles acquisitions

Par Laurence Reibel, conservateur du musée du Temps

Le dimanche 18 septembre, à 14h00 et 15h30

Départ à l’accueil du musée

Sur inscription*

 

Visite découverte

Le dimanche 18 septembre, à 16h30

Par Camille Grandmaison, assistante de conservation

Départ à l’accueil du musée

Sur inscription*

 

Pasteur à Pasteur

Pasteur expérimental – Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur

Visite avec les élèves du Lycée Pasteur

Dans le cadre du bicentenaire de Pasteur, accrochage et médiation par les élèves de première et de terminale de l’Option facultative Arts plastiques du lycée Pasteur de Besançon.

2e étage (galerie) et 3e étage (petit comble)


 

Ateliers – pour tout âge

 

Transmission à l’établi

Un horloger avec ses outils et son établi vous dévoile quelques secrets de son métier ancestral. En blouse blanche et loupe à l’œil, vous êtes prêts pour expérimenter quelques gestes de ce métier qui exige minutie et patience !

Le samedi et dimanche 17 et 18 septembre, de 10h à 12h

Durée : env. 30 minutes

Pour petits et grands, conseillé à partir de 7 ans

Réservation sur place, directement auprès de l’horloger

2e étage

 

Atelier jeune public : Les gardiens du patrimoine

Les journées du Patrimoine sont l’occasion d’aborder le rôle des musées dans la sauvegarde du patrimoine. Lors d’un atelier fait l’expérience d’un gardien du patrimoine : Quels dangers pèsent sur notre patrimoine ? Comment peut-on le préserver ?

Le samedi et dimanche 18 et 19 septembre, à 14h et 16h

Durée : 1h30

Atelier à partir de 7 ans

Départ dans la cour du musée

Sur inscription*

 


Programme MBAA :

 

Exposition temporaire

 tous les reliefs d’une nuit – rétrospective Charles Belle

jusqu’au 18 septembre 2022

L’accrochage de l’exposition s’articule autour de la grande peinture le mont analogue, issue des collections du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) et de l’œuvre tous les reliefs d’une nuit qui a donné son nom à l’exposition. Est proposée ici une réflexion sur les différentes manières de représenter la nuit, représentation littérale, métaphorique ou encore poétique. Une illusion de la vision nocturne révélée à travers la superposition des couleurs, une obscurité qui se prête à l’imagination, au dépassement du motif, un monde invisible s’offre à celui ou celle qui saura regarder le travail immense de Charles Belle.


 

Livres dans la boucle

Cette année encore, les auteurs jeunesse du festival littéraire Livres dans la boucle seront présents dans le musée.
Vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 18h



Performances live au musée
– salles XVIIIe et XIXe
Samedi 17 septembre à 14h et dimanche 18 à 10h30 et 14h

Au cœur des salles d’exposition du musée des Beaux-Arts, trois illustrateurs jeunesse se livreront à l’exercice de reproduire à leur façon une des œuvres du Musée sous l’œil attentif des visiteurs.

Ces trois talentueux illustrateurs, aux univers bien distincts sont Suzanne Arhex, Fred Bernard et François Roca ont accepté de relever ce défi et vous pourrez les regarder en live lors de trois temps : samedi après-midi, dimanche matin et dimanche après-midi.

Plus d’informations : www.livresdanslaboucle.fr


 

Lectures

Le bruit ténu de la vie tenue dans la chute même

Jacques Moulin, poète écrivain, travaille avec de nombreux artistes dont Charles Belle. Ses textes écrits en écho avec des images sont réunis dans Écrire à vue, éditions de L’Atelier contemporain & Le 19, 2015. Dans le cadre des deux expositions de Charles Belle, à Besançon, au MBAA et au Musée du Temps, il lira dans chaque lieu, des poèmes d’auteurs contemporains, et ses propres textes écrits pour Charles Belle.

Samedi 17 septembre à 11h
Tout public
Durée : 1h


 

Visites

 

Les incontournables visite guidée découverte du musée des Beaux-Arts et d’archéologie par Eloïse Desoche, médiatrice culturelle.

Une heure, top chrono ! pour découvrir le musée et ses collections à travers une dizaine de chefs-d ‘œuvres incontournables.

Samedi 17 et dimanche 18 à 10h

Tout public

Durée : 1h

 

Tous les reliefs d’une nuit – rétrospective Charles Bellevisite guidée de l’exposition temporaire  par Abigaïl Frantz et Elodie Bouillier, médiatrices culturelles.

Derniers jours pour découvrir ou redécouvrir cet accrochage spectaculaire qui propose une réflexion sur les différentes manières de représenter la nuit, représentation littérale, métaphorique ou encore poétique. Un monde invisible s’offrira à celui ou celle qui saura regarder le travail immense de Charles Belle…

Samedi 17 et dimanche 18 à 14h et 16h

Tout public

Durée : 1h

 

Le retour de la momie – visite guidée Egyptologie par Cécile Clément-Demange, régisseur des collections archéologiques du musée

Après son séjour à l’Historial de la Vendée, Séramon et son mobilier funéraire reprennent leur place au musée. A travers les principes d’embaumement et les rites funéraires, découvrez les secrets de conservation des momies pour perdurer dans l’au-delà…

Samedi 17 à 14h30 et 15h30

Tout public

Durée : 1h

 

Solide comme un roc ! – visite flash des collections archéologiques par Julien Cosnuau, responsable des collections archéologiques du musée.

Découvrez les collections lapidaires du musée comme témoignage de la monumentalisation de l’espace public à la période romaine dans la capitale de la cité des Séquanes.

Dimanche 18 à 14h30 – 15h30 et 16h30

Tout public

Durée : 45min

 

Laissez parler les p’tits papiers – visite guidée du Cabinet des arts graphiques par Amandine Royer, conservatrice des collections art graphique et Romane Arriat, assistante de collection et régie arts graphiques.
Venez découvrir de belles œuvres du cabinet des arts graphiques à travers la question du papier et de sa conservation durable. Après une présentation d’œuvres sur différents types de papiers (papiers anciens et papiers industriels) nous parlerons de la manière dont ils sont fabriqués, de leur durabilité intrinsèque, et des conditions de conservation mises en œuvre pour les préserver durablement.

Samedi 17 et dimanche 18 à 15h45 et 17h

Tout public

Durée 1h


 

Ateliers

Egyptomania ! par Karine Ménégaux-Doré, chargée de médiation jeune public, Elodie Bouillier, Violette Caria et Clémence Renaud, médiatrices culturelles.

Pour petits et grands, le musée vous propose de découvrir les us et coutumes de l’Égypte ancienne et de réaliser un moulage en argile d’un scarabée égyptien.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h à 17h (en continu)
Public familial
Sans réservation, dans la limite des places disponibles

 



*Inscriptions / Réservations :

Toutes les activités proposées dans le cadre de cette manifestation sont gratuites et sur inscription sur place lors des Journées du Patrimoine, le jour même et dans la limite des places disponibles.