« D’Autres Formes » est un nouveau festival immersif qui croise la technologie avec différents arts pour proposer et imaginer des formes artistiques novatrices et accessibles à tout le monde. « D’Autres Formes » est imaginé pour rêver les yeux grands ouverts en utilisant la technologie poétiquement.
—
Au MDT du 6 au 9 avril
Présentation avec les artistes le 5 avril à 17h30
Attention nous sommes sous surveillance !
L’Espace multimédia Gantner et le collectif Æther Laser s’associent pour occuper les combles du musée du Temps.
Plusieurs oeuvres prêtées par l’Espace multimédia Gantner seront présentées sur le thème central de la surveillance généralisée. Ces oeuvres parfois surprenantes et souvent impertinentes nous plongeront dans un espace où chaque mouvement, chaque ligne
html émise ou reçue par le public, sont captés, analysés et potentiellement exposés à la vue de tous.
Oscillant entre vidéo, installation, sculpture et photographie, le collectif Æther Laser explore notre utilisation des nouvelles technologies.
Du jeu vidéo à l’observation microscopique en passant par le réseau social, l’usage du numérique nous permet de porter un regard critique sur l’environnement technologique, qui derrière des apparences de neutralité, véhicule des écueils qui affectent notre rapport au temps, à l’espace, à l’imaginaire et au vivant.
—
Le Festival sera dans présent dans différents lieux de Besançon : au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, au musée du Temps, au CHU de Besançon, à La Rodia, au Campus de la Bouloie, à l’Éphéméride, à la Citadelle, au Bastion, dans l’espace public, à l’Université de Franche-Comté et chez Reservoir Books !
—
L’installation est gratuite mais l’entrée du musée payante …
Pour consulter les tarifs du musée : https://www.mdt.besancon.fr/infos-pratiques/