Les musées de Besançon – musée des beaux-arts et d’archéologie et musée du Temps – présentent une exposition hommage à une des pionnières, qui a contribué à l’invention du métier de conservateur et directeur de musées et a ouvert la voie au renouveau des musées français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Marie Lucie Cornillot (1905-2002) fut conservatrice du musée classé de Besançon entre 1946 et 1972. Surnommée affectueusement « La Grande Mademoiselle » par ses collaborateurs et ses collaboratrices, elle imprima sa marque sur l’ensemble du patrimoine bisontin. La sauvegarde, entre 2019 et 2021, du mobilier de l’abbatiale Saint-Paul, fut l’occasion de prendre conscience de l’action considérable de l’une des seules conservatrices de musées de l’après-guerre, une « période qui marque une étape nouvelle, déterminante, dans les déploiements de carrières de femmes, la reconnaissance d’une légitimité professionnelle qui se traduit concrètement sur un plan statutaire […] Dorénavant, les historiennes de l’art accèdent, non sans peine, à des responsabilités jusqu’alors inatteignables* ».
L’exposition La grande Mademoiselle, qui se tiendra sur deux sites, le musée des beaux-arts et d’archéologie et le musée du Temps, est l’occasion de rendre hommage tant à la personnalité d’une femme qu’à son action.
Sous son directorat, les musées de la Ville vont jouir d’une véritable renaissance : legs Besson à l’origine de la structure Louis Miquel au MBAA, préfiguration d’un musée d’horlogerie, réhabilitation du Palais Granvelle qui permet l’installation d’un musée historique, ou encore la création du musée lapidaire dans l’abbatiale Saint- Paul. Son action atteste d’un investissement sans faille. Grâce à sa volonté, à sa persévérance et aux soutiens qu’elle a su mobiliser, elle sera le véritable artisan de la transformation du palais Granvelle en lieu patrimonial et vitrine touristique de la ville, et de la métamorphose architecturale singulière et ambitieuse du musée des beaux-arts et d’archéologie.
L’exposition mettra en avant la riche carrière de la conservatrice amplement illustrée par de nombreuses archives et photographies, conservées dans les centres de documentation des musées du Centre ainsi qu’à la bibliothèque municipale et aux archives de Besançon. Un appel à contribution, lancé en janvier dernier, a déjà permis de compléter et étoffer les témoignages écrits (correspondances) ou oraux, de rassembler des photographies oubliées dans les albums photos de celles ou ceux qui l’auraient croisée, connue ou côtoyée.
Partez à la rencontre de la «Grande Mademoiselle», figure centrale et incontournable de la vie culturelle et patrimoniale bisontine d’après-guerre, femme engagée dans son métier, figure de proue d’une féminisation toujours plus grande des postes de direction dans les musées français et à l’étranger.
—
* « Marie-Lucie Cornillot parmi ses pair.e.s. Diriger un musée en région après-guerre » par Charlotte Foucher, extrait du catalogue « La Grande Mademoiselle. Marie-Lucie Cornillot, une vie de musées », Silvana éditoriale, juin 2023, 304p., 20€