Du 16 juin 2018 au 27 janvier 2019
En 2018, À la faveur du dixième anniversaire de l’inscription des fortifications de Vauban sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, Besançon célèbre la culture et
le patrimoine.
La Maison Victor Hugo et le musée du Temps proposent durant cette année phare une exposition consacrée à Victor Hugo intitulée « Guerre aux démolisseurs ! Victor Hugo et la défense du patrimoine », en hommage au pamphlet de l’homme engagé écrit en 1832.
La conscience patrimoniale, née en France au début du 19e siècle, est le point de départ d’une longue lignée de défenseurs se dressant contre les destructions massives du patrimoine, en France mais également à travers le monde. Sauver les monuments, c’est prendre la défense de l’histoire, du temps et des peuples, contre l’oubli. Un combat toujours actuel, dont s’emparent les artistes contemporains pour déclarer leur guerre aux démolisseurs.
Avec la participation exceptionnelle du Musée Carnavalet – Histoire de Paris, des Maisons Victor Hugo de Paris/Guernesey et du Musée Victor Hugo – Maison Vacquerie de Villequier.