A partir du mois de juillet et jusqu’au 26 octobre 2014, le musée du Temps présente dans son espace d’exposition du troisième étage deux vidéos des collections du FRAC de Franche-Comté.
La vidéo 44 (2005) de Simon Faithfull a été réalisée lors d’une expédition maritime Britannique en Antarctique. Il s’agit d’une vue en long travelling depuis le hublot de la cabine occupée par l’artiste durant les 44 jours de son périple en mer de Wedell.
La vidéo Expressway (2000) de Neal Beggs relate une performance où une caméra filme en plan fixe l’artiste en train d’escalader (à l’horizontale de l’arrière-plan jusqu’au premier) un mur longeant une voie urbaine.
Dans les deux cas, c’est une expérience de la durée qui nous est proposée. Le spectateur est invité à contempler le lent écoulement du temps à travers la propre activité ou non-activité de l’artiste.
Notre propre perception du temps tend à se confondre avec celle de l’artiste alors que nous sommes embarqués soit dans son périple pour 44, soit dans sa performance physique pour Expressway. Les frontières s’estompent, nous faisant perdre pour un instant notre propre perception du temps qui passe.
Consacré à la notion de Temps dans ce qu’elle a de plus universelle, le musée du Temps offre à ces deux vidéos un parfait écrin. Il ouvre ainsi son propos à l’art contemporain, développant un aspect plus contemplatif et humain du temps qui passe, face aux collections horlogères qui rappellent à tout à chacun que le temps est aussi fait pour être mesuré.