Avec des œuvres de Xavier Antin, Neal Beggs, Jean-Christophe Norman et Laurent Tixador, Alain Bernardini, Stéphane Couturier, Charles Fréger, Rodolphe Huguet, Servane Mary, Régis Perray, Loïc Raguénès, Cally Spooner.
Le Frac et le musée du Temps s’associent pour proposer une exposition offrant le point de vue d’artistes d’aujourd’hui sur le monde du travail.
Le travail occupe une grand part de nos vies et tient une importance considérable dans l’organisation de notre société. Il organise et rythme notre quotidien, notre emploi du temps.
La répétition est au coeur du monde du travail. Les artistes — à l’instar de Stéphane Couturier, Xavier Antin ou encore Loïc Raguénès — en mettent au jour les mécanismes, parfois aliénants, au travers de propositions plastiques diverses exploitant le principe même de la répétition.
La répétition du geste peut aussi confiner à l’absurde, comme l’évoque Régis Perray à travers ses propres travaux. Avec humour, l’artiste se compare à Sisyphe, ce personnage de la mythologie grecque condamné par les dieux à hisser indéfiniment un rocher au sommet d’une montagne d’où il finit sans cesse par retomber.
Pour mener à bien ses tâches, l’Homme s’organise. Il aménage son temps pour répondre à la demande et produire toujours plus. La proposition de Neals Beggs, Jean-Christophe Norman et Laurent Tixador offre ainsi une réinterprétation des trois-huit, cette organisation d’horaires qui permet d’assurer un fonctionnement en continu d’une chaîne de montage.
L’Homme doit aussi s’adapter et gommer sa personnalité, son individualité pour mieux répondre au code de l’entreprise ou aux besoins du métier. Les photographies de Charles Fréger et les vidéos d’Alain Bernardini et de Cally Spooner révèlent l’importance de la tenue de travail qu’il s’agisse d’une blouse blanche, d’un blouson en jean ou d’un costume de bureau.
Enfin, le labeur qu’on valorise parfois à des fins politiques — comme en témoignent les oeuvres de Servane Mary — permet aussi des transformations presque miraculeuses. Ainsi, Rodolphe Huguet, grâce aux compétences d’un artisan spécialisé, métamorphose de simples débris de verre en pierres précieuses.
Présentées au sein du parcours permanent du musée du Temps, les oeuvres de la collection du Frac Franche-Comté prennent un sens nouveau et permettent à chacun de s’interroger sur le sens et le temps qu’on accorde au travail et aux besognes du quotidien.