Le musée du Temps présente un accrochage inédit consacré à l’artiste Marcel Prunier (1897-1977). Cette présentation fait écho à l’exposition « Chorégraphies. Dessiner, danser (XVIIe-XXIe siècles) », au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, dans laquelle plusieurs œuvres de Marcel Prunier sont exposées.
« Des humanités qui chantent et qui pleurent »
Habitué des salles de bal, des dancings mais aussi des bars et des coins de rue, ces lieux sont ses sujets de prédilection. Il y croque toute une galerie de personnages, « des humanités qui chantent et qui pleurent » dont il cherche, dans ses dessins, « à situer des âmes, des cœurs.*» . Du corps ondoyant de Joséphine Baker aux visages bouleversants de ceux qu’il appelait ses « marchands de poireaux », Marcel Prunier s’attache à la fois à rendre les mouvements des corps et ceux de l’esprit.
« Marcel Prunier (1897-1977). Dessiner les Années folles » est donc l’occasion de découvrir le trait dansant de cet artiste foisonnant à travers une soixantaine d’œuvres donnant à voir les multiples facettes de son travail.