Les visites-ateliers proposées au musée du Temps peuvent être adaptées pour tout type de public.
Pour les publics en situation de handicap, ces visites-ateliers peuvent être adaptées pour :
– les adultes,
– les jeunes publics (selon le niveau scolaire),
– en situation de handicap :
> auditif (possibilité de réserver un interprète Langue des Signes Française, sous réserve de disponibilité),
> moteur,
> intellectuel ou cognitif,
> psychique.
Réservation
Merci de réserver 3 semaines à l’avance environ, sous réserve de disponibilité des espaces / médiateurs, auprès des chargées des publics.
Réservation possible à partir de 4 personnes, hors accompagnateurs.
Pour les publics en situation de handicap :
Miléna Buguet
Référente accessibilité
milena.buguet@besancon.fr
03 81 41 57 86
Pour les publics issus du champ social :
Marianne Pétiard
Chargée des actions de territoire et de la diversité culturelle
marianne.petiard@besancon.fr
03 81 87 80 46
AUTOUR DE LA MESURE DU TEMPS
Les étapes de la vie
Au cœur du majestueux palais Granvelle se trouve le musée du Temps. Invitation à la découverte de ce musée, qui regorge de trésors anciens. Lors de l’atelier, les enfants se questionnent sur les étapes de leur vie. Comment étaient-ils tout petits, et quels sont leurs rêves pour quand ils seront grands?
Techniques : collage et dessin.
Enfants de 3 à 6 ans
Cycle 1
1 demi-heure de visite + 1H d’atelier
Création d’un semainier
Le musée du Temps, installé dans son palais Granvelle, expose une multitude d’objets anciens. Ensemble, nous visitons ses collections du passé : les horloges, tableaux et tapisseries racontent tous une histoire d’autrefois. Lors de l’atelier, les enfants fabriquent un joyeux semainier pour se repérer plus facilement dans les moments de la journée et les jours de la semaine.
Techniques : collage, découpage, tampons.
Enfants de 3 à 6 ans
Cycle 1
1 demi-heure de visite + 1H d’atelier
Fabrication d’un calendrier
D’où viennent les saisons ? Comment se déroule une année ? Comment se mesure le temps? Visite découverte autour des collections suivie d’un atelier où chacun fabriquera un calendrier.
Les visiteurs sont invités à se questionner sur le passage du temps, les phénomènes qui se répètent et à appréhender la mesure du temps. Lors de l’atelier, ils fabriqueront un calendrier, qui aborde le cycle des saisons.
Enfants de 3 à 9 ans, adolescents
Cycle 1 et 2
1 heure ou 1 demi-heure de visite + 1H d’atelier
Création d’un cadran solaire
Les cadrans solaires remontent aux civilisations anciennes et comptent parmi les plus anciens instruments de mesure de temps. Le principe est simple : l’ombre d’un axe appelé style ou gnomon se déplace au fur et à mesure de la journée, et donne ainsi l’indication de l’heure. Visite découverte à travers les collections du musée suivie d’un atelier où chacun fabriquera son cadran solaire.
Enfants à partir de 9 ans, adolescents et adultes
À partir du CM2
1H ou 1 demi-heure de visite + 1H d’atelier
Production d’un calendrier perpétuel
Comment fonctionne notre calendrier ? Pourquoi intègre-t-il des années bissextiles ? Lors de cette visite-atelier, les visiteurs découvrent les propriétés et la structure de notre calendrier dit « grégorien », en usage depuis 1582. La visite du musée met en lumière les collections horlogères imprégnées des principes astronomiques. En atelier, les visiteurs construisent un calendrier perpétuel permettant de voyager dans le temps.
Adolescents et adultes
Collège
1H ou 1 demi-heure de visite + 1H d’atelier
Montage d’un mécanisme d’horloge
Comment fonctionne une horloge mécanique ? L’objectif de cette animation est d’aborder l’évolution des instruments de mesure du temps et d’observer de près le cœur d’une horloge. Quels rouages se cachent derrière le cadran et comment interagissent-ils entre eux ? Les élèves assembleront eux-mêmes les différentes pièces d’une horloge mécanique pour en comprendre le fonctionnement.
Enfants à partir de 9 ans, adolescents et adultes
Cycle 3 et plus
1H ou 1 demi-heure de visite + 1H d’atelier
HISTOIRE ET PATRIMOINE
Le temps représenté
Lors de la visite du musée, les visiteurs explorent la symbolique du temps. Les peintures de la collection, notamment les « vanités », mettent en avant des symboles comme les sabliers, les crânes et les bougies, rappelant la nature éphémère et transitoire de la vie humaine. En atelier, les visiteurs, parés de costumes et d’accessoires, créeront et immortaliseront leur propre portrait devant l’objectif.
Enfants à partir de 9 ans, adolescents et adultes
Cycle 3 et plus
1H ou 1 demi-heure de visite + 1H d’atelier
Marqueterie de paille
La marqueterie, un ancien savoir-faire d’ébénisterie, assemble des bois de différentes essences pour créer des motifs. En parcourant le musée, nous allons découvrir cet art et d’autres techniques de décoration utilisées dans l’horlogerie. En atelier, muni d’un brin de patience et de minutie, nous allons nous initier à la marqueterie de paille.
Enfants à partir 10 ans, adolescents et adultes
A partir du CM2 et plus
1H ou 1 demi-heure de visite + 1H d’atelier
Tissage (nouveau / à partir de mars 2025)
Lors de cet atelier, les visiteurs découvriront les collections de la Renaissance qu’héberge le musée : l’architecture du palais Granvelle, les trésors et artistes de cette période, mais aussi l’impressionnante tenture de Charles Quint, chef d’œuvre tissé au XVIIe siècle. Comment est réalisée une tapisserie de ces dimensions ? Lors de l’atelier, chaque visiteur réalise une petite œuvre tissée avec des fils de laine.
Enfants à partir de 9 ans, adolescents et adultes
Cycle 3 et plus
1H ou 1 demi-heure de visite + 1H d’atelier