- Cet évènement est passé
Les 24 Heures du temps
22 juin 2019 - 23 juin 2019
GratuitSamedi 22 et dimanche 23 juin 2019
Faire briller le passé, le présent et l’avenir de Besançon et sa région à travers son savoir-faire horloger, telle est la vocation des 24 heures du temps. Pour la 6e édition, de nombreuses animations vous attendent au musée du Temps et dans la cour du palais Granvelle.
Horaires d’ouverture :
Samedi 22 juin, 10h-19h
Dimanche 23 juin, 10h-18h
Entrée gratuite au musée du Temps durant tout le week-end
Visite libre du musée du Temps
Installé au sein du palais Granvelle, le musée du Temps fait dialoguer l’histoire de Besançon et l’histoire de la mesure du temps. Mais c’est également le Temps dans sa dimension symbolique et sa fuite inéluctable qui est évoqué, en le confrontant à la quête continuelle de précision, depuis que l’homme cherche à mesurer le temps.
Parcourez les 3 étages du musée à la découverte de ses collections, du cadran solaire à l’horloge atomique, en passant par la tenture de Charles Quint, les collections de peinture et le pendule de Foucault. La fin de la visite vous amène en haut de la tour qui offre un superbe panorama sur la ville et la Citadelle.
Exposition « L’horlogerie dans ses murs – Lieux horlogers de Besançon et du Haut-Doubs »
19 mai – 6 octobre 2019
Réalisée en partenariat avec le service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, cette exposition fait suite à l’important travail d’étude et de recensement du patrimoine industriel horloger conduit à Besançon et dans le Haut-Doubs.
A partir d’une sélection d’une trentaine de bâtiments emblématiques de la production régionale, l’exposition confronte les photographies actuelles des lieux avec des objets et documents témoignant de l’activité des entreprises. Elle s’attache ainsi à faire découvrir ou redécouvrir un patrimoine architectural toujours présent mais dont l’usage horloger a parfois été oublié.
Stand du musée du Temps dans la cour du palais Granvelle
Cette année, le musée du Temps vous accueille dans la cour du palais Granvelle avec un stand. Curieux de savoir pourquoi les horloges disposent d’un pendule ? Grâce à l’invention du mathématicien et physicien hollandais Huygens au XVIIe siècle, les horloges battent au rythme régulier du balancier et affichent désormais la minute.
Rendez-vous avec les équipes du musée pour en savoir plus !