Leonardo / Ericailcane
au musée du Temps
Qui garde son âme d’enfant ne vieillit pas* …
Du 20 mai au 17 septembre 2017, le musée du Temps vous offre un voyage dans le temps.
Imaginez-vous face à vos dessins d’enfants, conservés précieusement par vos parents. C’est en partant de cette redécouverte que l’artiste italien Ericailcane a conçu l’exposition « Leonardo / Ericailcane. Potente di Fuoco », dans laquelle il réinterprète 20 ans plus tard ses dessins d’enfant sous les traits assurés de l’artiste qu’il est devenu.
Ericailcane, de son vrai nom Leonardo, est originaire de Bologne. Artiste de street art, il crée des œuvres dans le monde entier, dans lesquelles la représentation animale est omniprésente et personnifiée.
Dans cette série de dessins présentée au musée, animaux et créatures sont également au cœur du sujet. La première partie de l’exposition présente quarante diptyques, réalisés avant 2009, où animaux réels ou hybrides, monstres et robots prennent la pose, souvent seuls, face au spectateur.
Les dessins de la seconde partie, présentés en exclusivité au musée du Temps, couvrent la période 2010 à nos jours. Ils dévoilent des créatures plus contextualisées, dans des scènes où transparaissent les convictions d’un artiste engagé face aux thématiques contemporaines.
C’est parce qu’elle est une évocation du Temps qui passe, – celui de l’enfant devenu adulte, celui de l’artiste qui puise son inspiration dans son enfance -, que la série de dessins Potente di Fuoco parle à chacun d’entre nous. S’inscrivant dans le thème des âges de la vie et des cycles de l’existence, elle trouve toute sa place au musée du Temps.
Cette exposition est présentée parallèlement au festival Bien urbain, parcours artistiques dans et avec l’espace public, qui accueille Ericailcane dans le cadre de son édition 2017.
*Avrom Sutzkever
> télécharger le dépliant de l’exposition