Jusqu’au 5 mars 2017, le musée du Temps vous plonge dans vos souvenirs d’enfance grâce à l’exposition L’horloge de ma grand-mère, 300 ans d’horloges comtoises.
La comtoise… sous ce nom familier se cache l’une des plus populaires horloges françaises.
Si le terme est souvent utilisé à tort pour désigner toute horloge de parquet, il correspond en réalité à un type d’horloge très spécifique, fabriqué en Franche-Comté depuis la fin du XVIIe siècle,
à l’origine dans la région de Morbier et Morez. De fabrication simple, solide et fiable, et d’un entretien aisé, la comtoise a connu une diffusion nationale et même internationale.
Au fil d’une quarantaine de comtoises de sa collection, le musée du Temps vous propose de découvrir les caractéristiques et l’évolution stylistique qui ont marqué l’histoire de ces horloges.
Abandonnée au début du XXe siècle, la production de comtoises a été relancée dans les années 1970 et se poursuit encore actuellement.
Au-delà de l’aspect technique, c’est la dimension affective et symbolique de l’horloge qui est mise en avant, véritable personnage au sein du foyer, présence à la fois rassurante et protectrice, mais également oppressante et menaçante lorsqu’elle rappelle le temps qui passe.
Nombreux sont en effet ceux qui gardent le souvenir, attendri, impressionné ou parfois effrayé, de l’horloge de leur grand-mère…
…Et cette horloge était très certainement une comtoise !