Le musée du Temps sera partiellement fermé et gratuit jusqu’au 20 mai 2013. Restent accessibles au public, l’exposition temporaire « Cartes postales : Besançon 1900-1936 » et la salle présentant le plan-relief. La section « Horlogerie » est pour le moment fermée aux visiteurs.

 

Une nouvelle scénographie

Le musée du Temps possède de très riches collections, principalement constituées d’objets du monde horloger, mais aussi se rapportant à l’histoire de la ville. Le palais Granvelle, l’histoire de la mesure du temps, l’histoire et l’évolution de la montre, Besançon capitale historique de l’horlogerie, seront au centre d’une nouvelle scénographie didactique, jalonnée de panneaux explicatifs.

Au premier étage, l’histoire du palais, intimement lié à l’histoire de la ville, sera racontée à l’aide de plans, témoignages de l’époque (médailles, reliquaires et reliures), peintures et sculptures. La famille Granvelle et les notables de l’époque y tiendront une place toute particulière. La grande galerie restera consacrée à la mesure du Temps, tandis qu’une accumulation d’objets fera la force du nouveau cabinet de curiosité.

L’évolution de la montre (technique et stylistique), la grande époque horlogère de Besançon avec des entreprises telles que Lip, l’Ecole d’horlogerie, l’Exposition Universelle et la création de l’Observatoire, de même que l’histoire et la fabrication du Temps constitueront le propos des salles du deuxième étage du musée.