Soixante-quinze ans…
un mécénat en faveur des Musées et de la Bibliothèque de Besançon
–
« Coopérer à l’enrichissement des musées, achats, dons, legs. Créer une atmosphère d’amitié autour du Musée, aider à son rayonnement, artistique et intellectuel, à son rôle culturel… mais ne pas oublier la Bibliothèque municipale car on ne saurait être ami de l’un sans être ami de l’autre… »
–
Par ces quelques mots prononcés le 8 mai 1948 lors de la première assemblée générale qui réunissait dans la salle de conférences de l’École des Beaux-Arts « toutes les personnes qui témoignent de l’intérêt pour les Musées, la Bibliothèque, le Vieux Besançon et l’Art sacré… », Marie-Lucie Cornillot, conservateur des musées, scellait l’acte de naissance et le destin de l’Association, définissant la raison d’être d’un « projet vivement appuyé par la Direction des Musées de France ».
Ambitieuse la jeune association comptait six sections : Musées Beaux-Arts, Musée comtois du Palais Granvelle, Horlogerie, Art Sacré, Vieux Besançon ». Son premier président, le docteur Émile Ledoux, était activement secondé par le docteur Roger Bidault qui devait lui succéder dés 1949 et demeurer à la tête de l’Association jusqu’en 1976. Après un court intermède assuré par le doyen Lucien Lerat, c’est le chanoine Etienne Ledeur qui exercera à son tour la présidence jusqu’à sa mort en 1994.
En feuilletant les registres où s’inscrit la vie de l’Association, c’est une partie de la vie bisontine que l’on voit apparaître. Personnalités locales, élus, érudits, visages connus et moins connus, tous amis des arts, habités par une même passion, celle d’un patrimoine dont ils sont fiers et pour lequel ils font preuve d’un dévouement remarquable.
Les années se sont ainsi succédées. La vie de l’association est rythmée par les activités proposées par certains membres dévoués et passionnés : sorties culturelles, voyages plus ou moins lointains, conférences ainsi qu’un bulletin de liaison dont le premier numéro parut en mai 1958 puis un second, en 1965, entièrement consacré à la donation Besson. Ce n’est qu’en 1990 que la publication reprit régulièrement, désormais intitulée La Lettre des Amis des Musées et de la Bibliothèque. Bénéficiant de l’aimable contribution scientifique de chercheurs et des conservateurs, c’est désormais un lien indispensable et privilégié entre les musées, la bibliothèque et les membres de l’association.
–
Fidèle aux engagements pris il y a soixante-quinze ans, l’Association des Amis des Musées et de la Bibliothèque de Besançon, poursuit inlassablement son action de mécénat, en soutenant parfois des publications scientifiques des Musées et de la Bibliothèque, en participant au financement de restaurations et surtout en apportant régulièrement sa contribution aux acquisitions.
–
Depuis quelques années, le mécénat – mécénat privé, mécénat d’entreprise – est devenu incontournable et l’association des Amis des Musées et de la Bibliothèque, remplissant la mission qui lui avait été assignée par ses membres fondateurs il y a soixante quinze ans, se définit comme un partenaire toujours disponible et efficace afin d’œuvrer à une reconnaissance élargie du patrimoine exceptionnel que constituent les collections des musées et de la bibliothèque de Besançon.
–
Marie-Dominique Joubert
Présidente des Amis des Musées et de la Bibliothèque
_________________________
À cette occasion, retrouvez des petites pastilles « Florilège » indiquant et valorisant les œuvres acquises ou restaurées grâce à l’Association dans les musées d’Arts et du Temps !
—
Pour adhérer à l’association RDV sur : https://www.mbaa.besancon.fr/le-musee/les-amis-des-musees/
—
Pour consulter le « À la loupe » spécial Amis des Musées et de la Bibliothèque RDV sur Mémoire Vive :