Jusqu’au 10 mai 2015 …
Chaque année depuis 1975, Nicholas Nixon réalise une photographie de son épouse et de ses trois sœurs. Cette œuvre photographique, dite « Work in progress », fête ses 40 ans en 2015. A cette occasion, le musée du Temps fait dialoguer la série de portraits des sœurs Brown, symbole du temps qui passe, avec ses collections d’instruments de mesure du Temps.
Né à Détroit en 1947, Nicholas Nixon est un des photographes les plus réputés sur la scène internationale. Professeur de photographie au prestigieux Massachussets College of Art de Boston, il a réalisé de nombreuses expositions individuelles dans les principaux musées d’art contemporain du monde.
Lors de l’été 1975, Nicholas Nixon prend une photo de sa femme, Beverly Brown dite « Bebe », accompagnée de ses trois sœurs : Heather, Mimi et Laurie, âgées de 15 à 25 ans. L’année suivante, il fait de même lors d’une remise de diplôme de l’une des sœurs. Le photographe se rend alors compte du potentiel du projet et il leur demande leur accord pour développer la série. C’est ainsi que toujours dans le même ordre (de droite à gauche Heather, Mimi, Bebe et Laurie) et pendant 40 ans, les visages des quatre sœurs vont être capturés à l’aide d’une chambre photographique.
Considérée comme l’une des plus importantes séries de la photographie contemporaine, elle est présente dans les collections d’institutions importantes, comme le MoMA de New-York, la National Gallery de Washington, le Museum of Fine Arts de Houston, le Fogg Art Museum de Cambridge.